dimanche 10 janvier 2016

Instruit ou sage ?

Ce passage des "femmes savantes" m’a touchée par son impertinente sagacité.

Les "savants" : Philaminte, et le grand savant Trissotin
Clitandre, le prétendant du vilain petit canard : Henriette, la cadette de la famille qui n'a pas le goût de l’esprit ...

PHILAMINTE 
.../...Monsieur [Clitandre ] n'y trouverait ni rime, ni raison;
Il fait profession de chérir l'ignorance,
Et de haïr surtout l'esprit et la science.

CLITANDRE 
Cette vérité veut quelque adoucissement.
Je m'explique, Madame, et je hais seulement
La science et l'esprit qui gâtent les personnes.  
Ce sont choses de soi qui sont belles et bonnes;  
Mais j'aimerais mieux être au rang des ignorants,
Que de me voir savant comme certaines gens. 
TRISSOTIN     
Pour moi je ne tiens pas, quelque effet qu'on suppose,  
Que la science soit pour gâter quelque chose.   
CLITANDRE     
Et c'est mon sentiment, qu'en faits, comme en propos,  
La science est sujette à faire de grands sots.   
TRISSOTIN     
Le paradoxe est fort.   
CLITANDRE   
Sans être fort habile,
La preuve m'en serait je pense assez facile.  
Si les raisons manquaient, je suis sûr qu'en tout cas  
Les exemples fameux ne me manqueraient pas.   
TRISSOTIN     
Vous en pourriez citer qui ne concluraient guère.   
CLITANDRE   
Je n'irais pas bien loin pour trouver mon affaire.   
TRISSOTIN     
Pour moi je ne vois pas ces exemples fameux.   
CLITANDRE     
Moi, je les vois si bien, qu'ils me crèvent les yeux.   
TRISSOTIN   
J'ai cru jusques ici que c'était l'ignorance  
Qui faisait les grands sots, et non pas la science.   
CLITANDRE   
Vous avez cru fort mal, et je vous suis garant,  
Qu'un sot savant est sot plus qu'un sot ignorant.   
TRISSOTIN     
Le sentiment commun est contre vos maximes,  
Puisque ignorant et sot sont termes synonymes.   
CLITANDRE     
Si vous le voulez prendre aux usages du mot,
L'alliance est plus grande entre pédant et sot. 
 Molière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire